Notre équipe
Ruth Charbonneau
Intervenante
&
Animatrice du programme Empreinte
MRC de Nicolet-Yamaska
Camille Beauchemin
Intervenante
&
Animatrice du programme Empreinte
MRC de Drummond
Historique
L’idée d’un CALACS est née de femmes travaillant dans divers milieux communautaires. Les ressources en matière d’agression à caractère sexuel étaient à cette époque quasi inexistantes. C’est pourquoi ces femmes ont décidé d’entreprendre des démarches pour la mise sur pied d’un CALACS à Drummondville.
1er octobre 1990
Le CALACS La Passerelle a donc vu le jour le 1er octobre 1990 et a reçu son acte d’incorporation le 22 octobre de la même année.
Depuis ses débuts
Le CALACS dessert la communauté de la MRC de Drummond et la MRC de Nicolet-Yamaska.
Depuis le 1er décembre 1990
Nous offrons des services aux femmes et adolescentes victimes d’agression à caractère sexuel.
Jusqu’en 2018
Jusqu’en 2018, toutes les entités du CALACS fonctionnaient en collective : absence de hiérarchie, partage de la gestion et des dossiers de l’organisme par les membres de l’équipe et circulation de l’information entre toutes les membres de La Passerelle.
En 2019
Après plusieurs mois d’analyse et de réflexion, la collective en est arrivée à la conclusion que la structure la plus appropriée à la poursuite de la mission du CALACS La Passerelle était la cogestion (fonctionnement en conseil d’administration et mise en place d’une coordination. Les pouvoirs et responsabilités sont répartis de façon horizontale.)
En 2022
Finalement, le Conseil d’administration optera pour un style de gestion de type « participatif » et la création d’un poste de direction générale. Ce changement étant important pour l’organisme et son style de fonctionnement habituel, une procédure sera mise en place afin de s’assurer que ce nouveau modèle de gestion est réellement inclusif de l’équipe et permet à chacune d’avoir une voix dans les décisions de l’organisme.
La mission première du CALACS La Passerelle
Lutter contre toute forme de violence sexuelle, commise envers les femmes et les adolescentes, et ses conséquences.
C’est par le biais de trois volets que l’organisme agit au sein de la communauté
sur tout le territoire de la MRC de Drummond et à moindre échelle sur celui de la MRC de Nicolet-Yamaska :
Nos services sont GRATUITS et CONFIDENTIELS.