Des services accessibles pour les victimes d’agressions à caractère sexuel
Nous savons que plusieurs femmes et adolescentes de la région de Drummond et Nicolet-Yamaska ayant vécu une agression à caractère sexuel ne connaissent pas l’existence de notre organisme et de nos services. Nous savons aussi qu’une fois en situation de crise, il est beaucoup plus difficile de chercher et trouver l’aide dont on a besoin. Voici donc pourquoi nous souhaitons aller à la rencontre des femmes sur les médias sociaux et faire connaître proactivement les services offerts par le CALACS La Passerelle dans ces deux régions.
Notre stratégie
Rejoindre les femmes non interpellées par les publications plus traditionnelles véhiculant des messages remplis d’espoir, souvent légers ou humoristiques. Sachant qu’une femme vivant avec les conséquences d’une agression à caractère sexuel peut être aveugle à ce type de messages d’espoir, nous avons opté pour une stratégie de communication choc qui reflète un état d’esprit plus sombre, mais plus réaliste, souvent rapporté par les victimes. Notre but est d’attirer leur attention en leur proposant du contenu plus ciblé à leur réalité; nous espérons qu’elles s’y reconnaissent davantage, qu’elles s’y intéressent et qu’elles traversent la porte secrète afin de découvrir qu’elles ne sont pas seules, et qu’il existe des services pour elles au CALACS La Passerelle.
Le rôle d'un persona numérique et de la porte secrète sur les médias sociaux
Nous avons créé un persona numérique qui servira de porte secrète vers le site du CALACS La Passerelle. La porte secrète est en réalité un hashtag (#) situé sous toutes les publications de notre persona numérique qui mène vers un univers où l’on retrouve toutes ses publications ainsi que celles du CALACS La Passerelle. L’idée est d’amener les femmes qui auront cliqué sur le # à comprendre le lien entre les publications de notre persona numérique et le CALACS. Elles pourront ensuite, si elles le souhaitent, traverser en toute discrétion vers notre site Internet qui est sécurisé. Le nom de notre persona numérique ne sera jamais dévoilé ouvertement, question de confidentialité et de sécurité pour celles qui iront vers elle. Elle sera présente sur Facebook, Instagram et TikTok et celles qui le voudront pourront communiquer directement avec nous en message privé, et ce, en toute confidentialité; nous pouvons leur répondre et les guider vers des ressources adaptées à leurs besoins.
Comment soutenir la stratégie d’accès aux services du CALACS - La Passerelle
Vous êtes invité.e.s à aimer le profil et vous abonner aux pages de notre persona numérique sur Facebook, Instagram et TikTok et, avec une certaine discrétion, partager ce profil auprès du plus grand nombre de femmes possible dans votre réseau. C’est en se faisant connaître que notre persona numérique pourra attirer l’attention de certaines femmes ayant besoin d’aide ou d’informations et ainsi accomplir sa mission.
Pour trouver son profil, cliquez sur les hashtags (#) sous nos publications sur Facebook, Instagram et TikTok.
Merci de votre aide!