Nos services d’aide s’adressent aux adolescentes de 12 ans et plus et aux femmes qui ont vécu une agression à caractère sexuel récente ou non.

Nos services sont GRATUITS et CONFIDENTIELS.

Nous joindre

Rencontres individuelles

Pour les femmes

Les femmes travaillent les conséquences de l’agression sexuelle à travers plusieurs thèmes (la honte, la culpabilité, la colère, le reprise de pouvoir sur leur vie, etc.). Il est également possible, lors de ces rencontres, de remplir les formulaires IVAC (indemnisation des victimes d’acte criminel).

Pour les adolescentes

L’intervenante peut se déplacer pour aller les rencontrer (la plupart du temps, dans leur école). Il n’y a pas de minimum ou de maximum de rencontres. Elles travaillent les conséquences de l’agression sexuelle à travers plusieurs thèmes (estime de soi, reprise de pouvoir sur sa vie, affirmation, etc.), tout en respectant le rythme et les besoins des adolescentes.

Nous joindre

Vous devez intervenir auprès d’une femme ou une adolescente ayant vécu une agression à caractère sexuel?

Nous pouvons vous aider

Écoutetéléphonique

Pendant les heures d’ouverture du centre, il est possible d’appeler et de parler à une intervenante, que ce soit pour des questionnements ou pour obtenir un soutien ponctuel.

Nous joindre

Groupes de soutien

8 rencontres

Les femmes qui se joignent à un groupe de soutien apprennent à se fixer des objectifs et des limites à travers différents thèmes abordés (la honte, la culpabilité, la colère, la reprise de pouvoir sur sa vie, etc) tout en brisant l’isolement et en renforçant leur sentiment d’appartenance.


Support aux proches

(parent, conjoint, conjointe, chum, blonde, etc.)

Être confronté au vécu d’agression sexuelle d’un proche peut être difficile à gérer émotionnellement et déstabilisant. Il est possible d’appeler pour obtenir des renseignements, du soutien ou des trucs pour aider à bien supporter la victime.


Accompagnement dans le processus

Judiciaire

De la plainte au tribunal.

Trousse médico-sociale

Suite à une agression qui remonte à plus de 5 jours, la victime peut aller dans un centre désigné pour aller passer des tests de dépistage et avoir du soutien psychologique d’urgence.

Trousse médico-légale

À la suite d’une agression à caractère sexuel, la victime a 5 jours pour aller passer cet examen dans un centre désigné.

Télécharger le guide d’autosoins CAVAC

Indemnisation des victimes d’acte criminels (IVAC)

C’est un régime d’indemnisation pour supporter les victimes dans le processus de guérison de leurs blessures causées par les actes criminels ou les actes de civisme. Le CALACS est mandaté pour remplir les demandes d’indemnisation